Test

Bose SoundLink II sans fil

casque-bose-soundlink-ii
Note :

Un casque solide, encore plus léger et délivrant un son juste. C’était la promesse faite par Bose avec ce SoundLink II, promesse tenue à bien des égards même si la nouvelle mouture de chez Bose reste perfectible.

>> Lire les avis utilisateurs

casque-bose-cta

EN BREF

On a aimé

  • Conception intelligente
  • Port léger et confortable
  • Casque solide et de bonne facture
  • Qualité audio fidèle et équilibrée
  • Fonctionnalités sans fil
  • Technologie d’ajustement du volume des appels téléphoniques
  • Possibilité de connexion simultanée à deux périphériques Bluetooth

On a moins aimé

  • Pas de technologie de réduction active du bruit environnant
  • Design basique
  • Ne s’adresse pas à toutes les bourses

Description générale

On connaît mieux Bose pour sa gamme de casque à la réduction active de bruit QuietComfort. Tout citadin familier des trajets de métro journaliers en a sans doute remarqué certains en chemin. Bien que le casque SoundLink II sans fil ne bénéficie pas de technologie active de réduction de bruit, il parvient cependant à isoler parfaitement l’oreille grâce à la forme de ses oreillettes parfaitement à même à en suivre les contours. Leur morphologie en fait le casque idéal dans bon nombre des contextes les plus courants de votre quotidien.

casque-bose-soundlink-2

A la différence des casques de la gamme QuietComfort, le casque SoundLink II fonctionne intégralement sans fil et se connecte à votre périphérique audio au moyen de la technologie Bluetooth. Vous serez donc moins susceptibles d’heurter un autre passager en essayer vainement de démêler le câble audio de votre casque.

Le casque SoundLink II ne pèse que 195g, une caractéristique qui rend leur port léger, confortable et anodin. Le contour inférieur de l’arceau est généreusement habillé de gomme et les coussins qui habillent le contour des oreillettes traduit un attention similaire portée par Bose pour le confort. Ces dernières recouvreront complètement vos oreilles et l’arceau, dont la longueur est ajustable au moyen d’un rail coulissant, se fera très vite oublier. Vous l’avez compris, le casque SoundLink II offre un confort d’usage inégalé.

Design

design du casque bose soundlink 2En matière de design, ce casque ne va certes pas révolutionner la mode mais il trouve aisément sa place au sein de la gamme des casques Bose. Vous pourrez choisir une finition noire ou blanche. Alors que la modèle noir est accompagné de tons bleus qui marquent le contraste, le modèle blanc voit ses oreillettes marquées de beige : une coquetterie qui n’est pas sans rappeler le casque Level Over de Samsung.

La sobriété de ce casque en fait cependant un choix très élégant. Si l’esthétique reste cependant une affaire de préférence personnelle, il reste incontestable que ce casque est d’une conception solide qui promet de durer et de résister aux nombreux chocs qui parsèment le quotidien de toute mélomane citadin. L’acier inoxydable dont est fait l’arceau ainsi que d’autres éléments de ce casque sont d’autres petits détails témoignant d’une conception particulièrement soignée.

Fonctionnalités

La face arrière des oreillettes est munie de boutons de commande contrôlant le volume, les fonctions musicales (le volume, la marche, l’arrêt et le changement de morceau) et téléphoniques de l’appareil connecté. Ces boutons sont faciles d’accès et dotés d’une forme distincte, ce qui vous permettre d’y avoir fréquemment recours sans jamais les confondre. Vous trouverez également à l’extérieur de l’oreillette un commutateur marche/arrêt qui vous permettra également de lancer la recherche de périphériques équipés du Bluetooth.

fonctionnalités du soundlink 2 de bose

Un indice audio vous indiquera lorsque le casque est mis en marche et lorsque la tentative de connexion à un périphérique Bluetooth est lancée ou réussie.

Le fait de pouvoir connecter votre casque à deux périphériques Bluetooth distincts est un atout qui ne manquera pas de charmer les usagers soucieux des innovations technologiques : le casque passera d’un périphérique à l’autre sans le moindre accroc. Un indicateur visuel vous informera également du niveau de charge de la batterie lorsque vous mettrez le casque sous tension. Si vous choisissez de connecter votre casque simultanément à votre tablette et smartphone, vous pourrez regarder une vidéo sur votre tablette sans craindre de manquer un appel téléphonique : votre casque passera de l’une à l’autre, vous permettant ainsi de répondre en un clin d’œil.

Le casque est également équipé d’un microphone qui vous donnera accès aux fonctions de téléphonie mains libres. Le SoundLink II s’est avéré particulièrement performant en la matière : le volume s’ajuste automatiquement à celui du bruit environnant ce qui permettra à votre voix de toujours garder le dessus sans que vous aillez à pousser le ton.

Batterie et transport

bose-soundlink-ii-2Sur le papier, la batterie est censée tenir 15 heures. Nous pouvons confirmer l’exactitude de cette estimation : nous n’avons en effet pas dû recharger le casque plus d’une fois tous les quinze jours. La charge est prévue au moyen d’une prise et d’un câble micro USB inclus. Veuillez cependant noter que Bose ne fournit que le câble. Vous devrez acheter l’adaptateur électrique en supplément si vous souhaitez brancher votre casque sur une prise de courant au lieu d’une prise USB classique.

Veuillez compter environ trois heures pour une charge complète, mais une charge de quinze minutes devrait vous fournir environ deux heures d’écoute, ce qui s’avère très pratique lorsque vous êtes pressés. Si vous souhaitez utiliser le casque sans avoir recours à la batterie ou si celle-ci est épuisé, vous pourrez passer outre les fonctions sans fil et vous contenter d’un câble audio de type jack 3.5 mm. Bose a poussé la générosité jusqu’à inclure une housse de transport permettant d’abriter le casque et ses câbles.

Qualité du son

homme-casque-soundlink-2En terme de rendu sonore, les amateurs de basses prédominantes pourraient se voir déçus : au contraire des casques conçus par Beats, Bose ne semble généralement pas faire le choix d’appuyer les fréquences basses. Cependant, ces dernières sont toutefois bel et bien présentes et savamment équilibrées. A dire vrai, aucun type de fréquence sonore n’est ici laissé pour compte : que l’on considère la clarté des mediums ou l’exactitude des aigus, il apparaît clairement que Bose a porté une attention particulière à la restitution la plus fidèle de tout le spectre sonore. Il se peut objectivement que les aigus semblent légèrement prédominer sur l’ensemble, mais cette caractéristique ne présente en rien de quoi gâcher un plaisir d’écoute incontestable.

Conclusion

Vendu à 210 euros environ, le casque Bose SoundLink représente un budget assez conséquent. II vaut cependant son prix et vous fera l’effet d’une dépense judicieuse. Vous opterez pour un casque casque de qualité au confort imbattable et à la conception intelligente. Pour peu que vous adhérez aux habitudes de Bose en termes d’égalisation du spectre sonore, vous ne serez pas non plus déçu par la qualité du son qu’il procure. Si toutefois des restrictions budgétaires vous poussent à jeter votre dévolu sur un modèle moins onéreux, nous vous recommandons également le casque Fidelio M2BT de Philips.

Caractéristiques

> Type de produit : casque audio
> Type de port : sur l’oreille
> Réduction active de bruit : absente
> Type de batterie : Li-ion
> Connectique : Bluetooth / prise jack 3.5 mm
> Poids : 196 gr.
> Longueur du câble : 1,2 m
> Accessoires : câble USB, audio et housse de transport

Notre verdict

 

casque-bose-cta

Laisser un commentaire