Test

Test du casque Bose Quiet Comfort 25 (QC25)

Note :

Sur un marché du casque saturé Bose réussit à s’imposer grâce au QC25 et à ses performances imbattables en termes de réduction de bruit. Le QC25 règne en maître sur ce segment cher aux mélomanes.

> Lire les avis utilisateurs

casque-bose-cta

EN BREF

On a aimé

  • un confort incomparable
  • une réduction active du bruit impressionnante
  • un design moderne
  • des matériaux haut de gamme

On a moins aimé

  • un prix toujours élevé
  • le son pourrait être encore meilleur

Introduction

Le casque Bose QuietComfort 25 est un casque audio à réduction active de bruit. Ils sont non seulement particulièrement efficaces en matière d’éradication du bruit de fond qui caractérise tout milieu urbain, mais ils parviennent également à éradiquer les autres fréquences qui peuvent venir parasiter votre écoute et vous pousser à monter le volume.

contenu de la boite du casque bose qc25

Les casques audio à réduction active de bruit sont l’une des spécialités de Bose à juste titre : la compagnie est à l’origine des modèles les plus efficaces et prestigieux en la matière. C’est en matière de design que le QuietComfort 15 innove, car il offre un look plus jeune et moderne que son prédécesseur le QuietComfort 15.

La qualité de son est encore une fois au rendez-vous même si elle ne parvient pas tout à fait à égaler celle des meilleurs casques à réduction active de bruit dans la même gamme de prix.

Le design

Jusqu’à la dernière mise à jour de la gamme de casques audio Bose, la plupart de ces derniers arborait une couleur grise et un design plutôt ennuyeux. Un tel choix esthétique correspondait toutefois aux attentes des fidèles de la marque représentant une classe d’âge un peu plus âgé et aisée que les audiophiles amateurs de Beats par exemple.

design du casque bose qc25

Le paysage de la consommation en matière d’équipement audio s’est révélé particulièrement favorable à l’achat de casques ces derniers temps. La concurrence se voulant plus rude, Bose a décidé d’emboîter le pas de ses concurrents en matière de look et de design. Le casque QuietComfort 25 est bien représentatif d’une telle démarche.

Bien que l’aspect général du casque ne diffère pas grandement des autres modèles de la gamme, le gris du plastique c’est vu quant à lui remplacé par une couleur plus foncée tendant vers le noir et les courbes du casque sont désormais bien plus pures que celles des modèles précédents. Ces détails peuvent ne pas sembler significatifs de prime abord, mais nul ne pourra nier que l’aspect global du casque s’en trouve incontestablement rajeuni.

Nous avons testé la version noire du casque qui est agrémentée d’accents bleutés sur ses parties internes. Il existe cependant une seconde version blanc cassé aux teintes intérieures tirant vers le brun clair, ce qui apporte une touche d’originalité sans toutefois compromettre la cohérence esthétique globale de la gamme du constructeur.

Confort

jeune homme avec un casque bose quiet comfort 25 sur les oreillesEn dépit de ces quelques innovations esthétiques, le confort est, quant à lui, toujours au rendez-vous. Les oreillettes douillettes de ce casque au poids léger font de lui un modèle que tout mélomane pourrait porter des heures durant. Il semblerait que Bose est décidé de resserrer très légèrement l’arceau du casque, ce qui a pour effet d’en améliorer l’assise sur votre tête : une bonne nouvelle pour les athlètes adeptes de course à pied ou férus des salles de gym.

La nouvelle version de l’arceau se distingue également par son design un peu plus plat sur le dessus. Le revêtement intérieur est fait d’Alcantara, une forme synthétique de daim de qui se veut à la fois confortable et résistant, remplace le cuir synthétique dont étaient dotés les modèles précédents. Cette matière est également utilisée par Senheiser pour certains de ses modèles haut-de-gamme, tels que le casque Senheiser HD 800 : une excellente nouvelle !

utilisation du casque bose qc25

A dire vrai, c’est la plupart des matériaux équipant le casque qui a bénéficié d’un gain de qualité. Alors que la partie extérieure des oreillettes du QuietComfort 15 étaient faite de plastique, le QuietComfort 25 est équipé d’un revêtement de métal qui fait de lui le casque Bose à l’aspect le plus luxueux à ce jour. Le seul bémol concerne le fait que le revêtement métallique de chaque oreillette vient frotter contre l’autre lorsque celles-ci sont repliées pour faciliter le transport du casque, ce qui pourrait en détériorer l’aspect à moyen ou long terme.

Caractéristiques

Bose a fait le choix judicieux de se débarrasser du câble à la connectique semi-propriétaire qui équipait le QuietComfort 15. Alors que la marque avait recours à un embout de plastique accueillant une connectique audio spécifique, votre casque se branchera désormais au moyen d’un câble audio jack 2.5mm classique. Un petit changement qui devrait rendre son remplacement beaucoup plus aisé s’il vous arrive par malchance de l’endommager ou de l’égarer.

Le câble fourni est muni d’une télécommande à trois boutons qui se décline en deux versions : l’une pour les périphériques estampillés d’une pomme et l’autre pour les périphériques équipés d’Android. Nous avons eu le plaisir de constater que cette dernière s’est avéré totalement compatible avec le smartphone Motorola G3.

Réduction active de bruit

Jusque maintenant, nous avons mentionné des mises à jour de surfaces qui, bien que fort plaisantes, ne mettent pas en péril l’image de marque de Bose ni le souci de cohérence que la marque porte à l’ensemble de sa gamme de produit. Les performances en termes de réduction active de bruit n’échappent pas non plus à cette règle.

réduction de bruit active bose qc25

Le casque QuietComfort 25 offre l’une des meilleures performances en la matière. La réduction active de bruit s’enclenche au moyen d’un commutateur placé à l’extérieur de l’oreillette droite. Contrairement à la stratégie de Sony dans ce domaine, Bose n’a aucunement chercher à dissimuler ce commutateur : un choix qui n’est pas pour déplaire car ici le gain d’accessibilité l’emporte sur un souci esthétique mineur.

Le casque QuietComfort 25 se veut particulièrement agréable et facile d’utilisation. Il faudra toutefois ne pas oublier de désactiver la réduction active de bruit avant de vous séparer de votre accessoire en fin de journée. Le casque ne dispose pas de désactivation automatique de cette fonction et vous devrez être attentifs pour ne pas risquer d’user la pile trop vite.

Durée de vie de la batterie

La durée de vie du casque en matière de consommation d’énergie s’est révélée excellente : vous bénéficierez d’un usage maximal de 35h avec une simple pile AAA qui se glisse dans un petit compartiment situé sur le dessus de l’oreillette droite. Au contraire du QuietComfort 15 (et c’est là une excellente nouvelle), le QuietComfort 25 continuera de fonctionner en mode passif lorsque la réduction active de bruit est désactivée (ou que la pile est à plat). Le mode passif produit un son un peu plus plat mais vous apprécierez sans aucun doute cette fonctionnalité si la batterie lâche au beau milieu d’un vol long courrier.

durée de vie de la batterie du casque qc25

Ce modèle est idéal pour les voyageurs réguliers : la réduction active de bruit s’est avéré extrêmement efficace dans l’éradication des basses fréquences, pouvant ainsi facilement dissimuler le ronronnement d’un moteur ou le bruit d’une foule voisine.

Les performances étonnantes de la réduction active de bruit ne sont toutefois pas sans effets négatifs : l’efficacité se paie aux prix d’une pression plus grande à l’intérieur de votre oreille, ce qui produit une sensation étrange de prime abord. Il peut être judicieux de les tester en activant la réduction active de bruit pour éviter d’être incommodé par cette particularité (à laquelle chacun peut sans doute s’habituer avec le temps).

Qualité de son

Comme nous l’avons dit plus haut, la technologie de réduction active de bruit est l’un des atouts majeurs de ce modèle. Toutefois, la qualité de son générale que ce casque produit n’est pas non plus en reste. L’espace de résonance est large, ouvert et bien défini, une caractéristique qui a pour effet de produire un son robuste. La basse est assez puissante mais ne couvre pas le reste du spectre sonore. Les hautes fréquences sont bien rendues également, ce qui a pour effet de procurer une impression de détail très appréciable. Les fréquences basses et aigues semblent avoir recueilli l’essentiel de l’attention des ingénieurs de chez Bose, mais aucune de ses fréquences ne domine suffisamment pour nuire à l’équilibre global du spectre. En somme, nous pourrions écouter notre musique préférée avec ce casque toute une journée sans nous lasser.

Conclusion

Si vous souhaitez faire l’acquisition du casque offrant la meilleure qualité de son possible pour 300€, le casque Bose QuietComfort 25 n’est pas pour vous. Ici, l’essentiel de l’attention est portée aux performances de la réduction active de bruit. Même si la qualité de son produite par ce casque reste globalement plus que satisfaisante, c’est en termes d’isolation du bruit environnant que le QuietComfort 25 se démarque véritablement : il vous permettre de vous isoler dans un havre musical sans effort et sans avoir à monter le volume de votre musique lorsque les bruits de monde extérieur vous feront compétition.

Caractéristiques

> Modèle : Serre tête
> Type de casque : fermé
> Réduction active de bruit : Oui
> Restitution du son : Stéreo
> Connectique : Prise jack 3.5 mm
> Poids (avec cordon et pile) : 210 gr.
> Longueur du câble : 1,5 m
> Accessoires : câble audio et housse de transport

Notre verdict

C’est sans trop se tromper que l’on peut dire que le QC25 est une évolution nécessaire et inévitable des précédents modèles à réduction de bruit active de Bose. La qualité du son Bose couplée à l’annulation des bruits de l’environnement plonge immédiatement dans un univers musical hors pair. Si le prix de la gamme reste élevé, il faut se rappeler que l’on se situe sur du haut de gamme fait pour durer. La qualité des matériaux en atteste.

casque-bose-cta

Laisser un commentaire