Test

Test des écouteurs QC20/QC20i

ecouteurs-bose-qc20
Note :

Depuis le démarrage de la gamme QuietComfort en 2000, Bose n’a cessé d’améliorer sa technologie de réduction de bruit active pour ses casques. Aujourd’hui la marque propose la réduction de bruit

>> Lire les avis utilisateurs

casque-bose-cta

EN BREF

On a aimé

  • Le confort
  • La réduction active du bruit
  • La qualité du son
  • Leur petite taille

On a moins aimé

  • Le prix un peu élevé
  • La batterie rechargeable non remplaçable

Introduction

Bose s’est révélée une marque de premier choix en matière de casque audio à réduction active de bruit depuis la mise en vente de la gamme QuietComfort en 2000. Celle-ci a été progressivement enrichie au fil des années. Le QuietComfort 20 est le premier modèle d’écouteurs intra-auriculaires dotés d’une technologie de réduction active de bruit. Celui-ci se décline en deux versions : le modèle QC20 s’adresse aux périphériques non vendus par la marque Apple, alors que le modèle QC20i a été spécialement conçu pour offrir une compatibilité parfaite avec les produits estampillés d’une pomme. Les deux modèles sont vendus pour la somme non négligeable de 299€.

Bose-QC20-ecouteurs-boite

Conception & design

Les écouteurs QuietComfort20 s’adaptent parfaitement à la morphologie de vos oreilles et offrent un réel confort d’usage. Ils ne pèsent que 40 g. et sont vendus avec un étui de tissu doté d’une fermeture éclair qui ne représente qu’une fraction de la taille de l’étui fourni avec le casque QC15, ce qui les rend particulièrement faciles à transporter.

bose-qc20Leur conception est très proche du modèle des écouteurs Bose MIE2i, qui se distinguent de la plupart des écouteurs intra-auriculaires de part leur confort d’insertion : pas question ici d’avoir à les introduire en forçant, les écouteurs Bose reposeront dans vos oreilles avec une telle facilité et un tel confort que vous les oublierez très vite. Le modèle QC20 est fidèle au design Triport de Bose, qui ménage un espace suffisant autour des écouteurs eux-mêmes de manière à offrir la meilleure acoustique possible. Ils sont équipés de deux microphones leur permettant d’évaluer constamment le niveau de bruit ambiant. Comme tout autre équipement d’écoute doté d’une technologie de réduction active de bruit, ces écouteurs produisent une onde sonore « miroir » qui couvrira le le moteur d’un avion ou la foule du métro pour vous permettre de profiter de votre musique préférée au calme quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez. La nouveauté ici, c’est la nouvelle puce qui équipe ce modèle QC20 spécifiquement conçue et utilisée par Bose.

Les écouteurs sont fournis avec des embouts auriculaires de trois tailles différentes labellisés « StayHear + ». Chacun d’eux est doté d’un contour épousant l’extérieur de votre oreille et offrant une assise excellente. J’ai opté pour l’embout le plus grand, ce qui m’a permis de bénéficier d’une isolation sonore parfaite et d’un port particulièrement douillet.

La batterie au lithium est intégrée dans un petit compartiment situé sur le cordon audio. Celle-ci peut être rechargée au moyen d’un câble Micro-USB standard. Bose promet une durée de vie de 16 heures, ce qui devrait contenter bon nombre de mélomanes itinérants. Contrairement au modèle QuietComfort 15, les écouteurs QC20 continueront à émettre du son une fois la batterie déchargée. Vous devrez cependant renoncer à la réduction active de bruit qui, elle, nécessite d’être alimentée. Le son produit en mode passif ne laisse cependant pas à désirer : la réduction active de bruit optimise des performances déjà fort satisfaisantes. Il est curieux que Bose ait choisi de placer le petit compartiment contenant la batterie sur le cordon audio : s’il n’est certes ni lourd ni encombrant, il pourrait cependant s’avérer gênant. Il est également important de noter que la batterie ne peut être remplacée. Si elle est toutefois conçue pour conserver la même autonomie pendant 500 cycles de recharge (jusque 3 ans d’utilisation intensive), le mélomane voulant prolonger la durée de vie de ses écouteurs devra progressivement composer avec une autonomie réduite.

ecouteurs-bose-qc20-i

A l’endroit où le cordon audio en forme d’Y se départage pour alimenter respectivement les écouteurs gauche et droit, on trouve une petite télécommande responsable de la commande de lecture audio, du volume et des fonctions téléphoniques. En outre, cette petite télécommande est dotée d’un commutateur qui déclenche la fonction que Bose nomme le mode « Aware ». Une fois enclenchée, celle-ci permet de diminuer la réduction active de bruit de sorte que l’usager piéton puisse être à l’écoute de son environnement : il s’agit là d’un atout crucial lorsque vous devez traverser une rue encombrée ou répondre à votre voisin de bord.

Performances

Les performances de la technologie active de réduction de bruit sont tout bonnement étonnantes. En ville, les écouteurs sont parvenus à masquer une grande partie des bruits alentours et, bien que je n’aie pu bénéficier d’une isolation sonore parfaite une fois dans le métro, l’écoute n’en est pas moins restée très agréable et pleinement satisfaisante.

BOSE+CASQUE+INTRA+QC20+WH-2

Comme pour la plupart des casques et écouteurs de la marque Bose, la qualité de la restitution audio ne peut être contredite. La signature sonore des casques et écouteurs Bose est étudiée pour offrir le meilleur rendu sonore quelle que soit la qualité de l’enregistrement source. Cette approche, qui se veut pour le moins démocratique, a pour avantage d’offrir un son de qualité dans la plupart des circonstances. Certains puristes pourront cependant critiquer un relatif manque de détail, un « manquement » cependant nécessaire à la production d’un son attractif dans la majorité des cas. Aussi, malgré la très bonne qualité du son qu’ils produisent, les casques et écouteurs Bose peuvent pécher lorsqu’il s’agit de restituer le son le plus fidèlement possible.

ecouteur-reduction-de-bruitMême si la technologie de réduction active de bruit est un atout plus qu’appréciable, elle n’est pas sans contrepartie. Les casques et écouteurs équipés de cette technologie ont habituellement tendance à produire un son qui ne semble, toute proportion gardée, pas aussi propre que celui que produit un équipement passif. Si certains modèles peuvent parfois produire un faible sifflement, vous ne noterez rien de véritablement perceptible à l’usage des écouteurs QC20.  Pour être franc, si vous privilégiez la qualité de son avant tout autre chose, vous devriez très certainement éviter de faire l’acquisition d’un équipement doté d’une technologie de réduction active de bruit. Aussi, même si les écouteurs QC20 produisent une qualité de son plus qu’honorable, ils ne sont pas tout à fait à la hauteur d’autres modèles intra-auriculaires se situant dans la même gamme de prix. Notez que la réduction active de bruit ne se désactive pas automatiquement. Il faudra donc penser à remettre les écouteurs en mode passif si vous voulez éviter d’épuiser la batterie du jour au lendemain.

Cependant, s’il m’arrive de d’avoir d’autres casques ou écouteurs à ma disposition, il est tout de même fréquent que je jette mon dévolu sur les QC20 : leur confort imbattable et leur capacité à masquer les bruits urbains ambients en font tout de même un modèle de choix.

Conclusion

Malgré quelques petits bémols, les écouteurs QuietComfort 20 pourraient bien vite remporter votre préférence. Pour 300€, il est vrai qu’ils n’offrent pas la meilleure qualité de son mais celle-ci reste toutefois très honorable. La technologie de réduction active de bruit est quant à elle très efficace. Les ultimes points forts de ces écouteurs restent leur confort irréprochable et leur petitesse, des atouts qui feront d’eux les compagnons de route indispensables des mélomanes disposant d’un budget assez généreux et ne souhaitant pas s’encombrer d’un casque muni d’un arceau.

Notre verdict

casque-bose-cta

Laisser un commentaire